Rustrel en colorama

Le “Colorado provençal” est l’attraction touristique incontournable du Lubéron. Une raison suffisante pour aller voir de quoi il retourne.

Tout comme le “sentier des ocres” de Roussillon, les carrières de Rustrel sont un ancien site d’extraction de l’ocre, un pigment coloré extrait de l’argile que l’on trouve en grande quantité dans le Vaucluse. Surnommé “Le Colorado Provençal”, ce site a été exploité dès le 16e siècle et jusqu’au début des années 1990.

Les anciennes carrières sont aujourd’hui gérées par une association de propriétaires, et la visite peut se faire sur plusieurs sentiers aménagés, destinés à endiguer le flux touristique et à protéger ce site naturel et industriel.
Au fil de la balade, on découvre des paysages étonnants, à la fois travaillés par l’homme et l’érosion naturelle, de l’ocre le plus clair au plus foncé, avec ses canyons et cheminées de fée.

Après une bonne heure de balade, et même si la première partie de l’itinéraire est assez embouteillée, la visite vaut le détour pour un dépaysement garanti à une heure d’Avignon !

En plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *