Le château de Philibert

Quelque part en Bourgogne, il est un château inachevé perdu dans la forêt, dont nul ne connaît l’histoire, et que l’on se garde bien de rechercher. Quel mystère peut bien entourer ce qui aurait pu être une merveille de la Renaissance, et pourquoi ce chantier a-t-il été arrêté brutalement ?

Lire la suite Le château de Philibert

Les bains

L’histoire de ces bains est étrange : découverts, abandonnés, redécouverts, puis en grande partie détruits, à la fois difficile d’accès et lieu de promenade dominicale, ils sont évoqués dans la documentation touristique officielle, mais juste assez pour décourager ceux qui voudraient s’y aventurer.

Lire la suite Les bains

La colonie

Parce que voyage et urbex ne sont pas incompatibles, on a profité des vacances pour faire de l’exploration urbaine, mais à la campagne.

Lire la suite La colonie

Le couvent

Il a beau être en centre-ville, le lieu est quasiment invisible pour celui qui n’en connaît pas l’existence, entouré de hautes murailles et bien gardé par un solide portail a commande électrique. Sa cour sert aujourd’hui de parking aux institutions locales qui ont élu domicile un peu partout dans le quartier, et c’est peut être cela qui l’a sauvé d’un total abandon.

Lire la suite Le couvent

Le sanatorium

En lisière d’une immense forêt, le sanatorium déploie ses gigantesques bâtiments face au soleil. Cela fait deux ans que les derniers occupants ont déserté les lieux, qui ne sont pas (encore) connus et dégradés.

Lire la suite Le sanatorium

Les tanneries

Dimanche matin, ciel bas entre deux averses, une sortie d’autoroute du centre de la France. Je n’ai alors aucune idée de ce que ce lieu peut être ou a été. J’apprendrai plus tard qu’il s’agit d’anciens abattoirs, squattés depuis 10 ans sous le nom d’Espace autogéré des tanneries.

Lire la suite Les tanneries