[Un an basque] 4/4 Un tour de Majorque pour terminer

L’année étudiante se termine, et pour fêter ça avant de retourner chez nous, on s’offre un dernier voyage en Espagne, mais avec plage et soleil garanti. Direction Majorque, à moins de 30 mn en avion de Barcelone, avec pour objectif de faire un tour complet le long des côtes.

L’île de Mallorca est la plus grande de l’archipel méditerranéen des Baléares, composé également des îles de Menorca et d’Eivissa (Ibiza). La capitale, Palma de Mallorca, au sud-ouest, est la plus grosse ville de l’île. La langue officielle y est le mallorqui, quasi semblable au catalan, un mélange de castillan et de français avec une prononciation particulière. Comme en basque, les “x” se disent “ch”, par exemple.

Serra de la Tramuntana

La serra de Tramuntana longe la côte ouest du nord au sud. Le paysage de montagnes arides à perte de vue est parfois entrecoupé de retenues d’eau, comme celles de Cüber et de Gorg Blau près de Sóller, abrités par le point culminant de Mallorca, le Puig de Massanella (1.365 mètres).

760degres-pays-basque-mallorca-01

760degres-pays-basque-mallorca-02

760degres-pays-basque-mallorca-03

En contrebas, le port de Sa Calobra propose une halte bienvenue.

760degres-pays-basque-mallorca-04

Formentor

A l’extrême nord de Mallorca, se trouve le cap de Formentor, dont la plage baignée d’eau turquoise est entourée par les montagnes.

760degres-pays-basque-mallorca-05

Cette région de l’île est celle qui accueille la plus grande communauté anglaise de Majorque, les touristes allemands préférant les “cala” de l’ouest. Les français quant à eux trouvent essentiellement refuge autour de la ville de Sóller, nichée dans les montagnes de l’est.

760degres-pays-basque-mallorca-06

760degres-pays-basque-mallorca-07

760degres-pays-basque-mallorca-08

Parc naturel de s’Albufera

L’île de Mallorca abrite trois parcs naturels protégés : Mondrago au sud, l’îlot de Cabrera à 45 minutes de bateau en direction d’Ibiza, et s’Albufera, la grande zone marécageuse du nord de l’île. S’étendant sur près de 80 hectares, il est possible d’y observer de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons.

760degres-pays-basque-mallorca-10

760degres-pays-basque-mallorca-09

Cala Gat

Après avoir traversé les serras de Llevant, la route surplombant la mer prend fin à Cala Rajada, LE centre touristique allemand de Mallorque.

Cette côte tortueuse et accidentée de l’est de l’île abrite un nombre inimaginable de petites criques de sable blanc. Parmi celles-ci, la Cala Gat, à moins de cinq minutes à pied du port de Cala Rajada, est relativement bien préservée du tourisme bétonné, grâce à la forêt de pins qui l’entoure.

760degres-pays-basque-mallorca-11

760degres-pays-basque-mallorca-12

760degres-pays-basque-mallorca-13

Cala Pi

Le sud-est de l’île de Mallorque est relativement peu développé, souffrant à la fois du peu de belles plages et de la concurrence de Palma toute proche. Les routes étroites traversant les champs mènent néanmoins parfois à de petits centres touristiques sur la côte, à l’exemple de Vallgornera, dont le village s’est développé autour de la curieuse Cala Pi, à la fois plage et petit port, entourée de hautes falaises.

760degres-pays-basque-mallorca-14

760degres-pays-basque-mallorca-15

760degres-pays-basque-mallorca-16

Reserva Mallorca de Puig de Galatzó

Le parc “La reserva”, qui n’est aucunement une réserve naturelle, s’étend sur 250 hectares dans la Serra de Tramuntana. L’endroit se veut à la fois un lieu de promenade en forêt (une trentaine de cascades), un mini zoo avec émeux, autruches, paons et autres volatiles, et un espace de détente aquatique. Au final, le tout est un peu trop aménagé pour pouvoir en profiter réellement, les hauts grillages, les larges sentiers et les constructions de béton nichées dans la forêt donnant à l’ensemble un petit air de Jurassic Park version allégée.

760degres-pays-basque-mallorca-17

760degres-pays-basque-mallorca-18

760degres-pays-basque-mallorca-19

La route quittant le parc traverse la serra jusqu’à longer la côte sud-ouest de Majorque en passant par les villages de Banyalbufar et Estellencs. Nous avons finalement cassé la croûte sur les transats de la petite plage de Cala Pequera, avant de rejoindre l’aéroport de Palma 30 kilomètres plus loin, terme de notre trip aux Baléares.

760degres-pays-basque-mallorca-20

760degres-pays-basque-mallorca-21

760degres-pays-basque-mallorca-22

Bon à savoir

Inutile de louer une voiture si vous compter ne pas quitter les plages de Palma, mais se serait bien dommage de louper les beaux paysages de l’ouest et du centre de l’île ! Pour un trip en solitaire par contre c’est raté, car il est difficile d’éviter les villes balnéaires tout le long de la côte. Mais ça permet de ne pas oublier que le tourisme de la fête constitue la principale ressource de l’archipel.

En plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *