Notre-Dame-des-Vernettes

La balade entre les Arcs et Notre-Dame-des-Vernettes est un classique, forcément très fréquenté (et encore plus un samedi 15 août… c’était un hasard !).

Depuis Arc 1600, on prend le sentier qui mène jusqu’à Arc 1800 en suivant la pente. Puis on traverse la station (en faisant le tour du golf pour les plus courageux !) pour prendre le sentier qui part derrière le télésiège de Charmettoger et parcourt la forêt de Plan Peisey.

La traversée des pistes de Peisey-Valandry, très larges et peu végétalisées peut décourager, mais on arrive rapidement dans la magnifique combe qui abrite la chapelle.

Au bout de deux bonnes heures de marche depuis Arc 1600, le panorama se découvre enfin, dominé par l’impressionnante pointe de l’Aliet (3109 mètres d’altitude), puis par l’Aiguille Rousse (2488 mètres), qui abrite la chapelle des Vernettes à son pied.

Ce petit chef d’œuvre du baroque a été construit vers 1720 à 1800 m d’altitude, dans le style rococo (c’est chargé donc, et c’est le but !). Des pèlerinages y sont régulièrement organisés (dont le plus fréquenté est celui du 16 juillet, ininterrompu depuis 1773), et le site est ouvert toute l’année, été comme hiver.

Des fidèles y viennent prier régulièrement au milieu des touristes en goguette ou des skieurs en pause sandwich pendant la saison.
L’intérieur de la chapelle, très lumineux, déborde de dorures, de bleu, de rouge… des murs jusqu’à la coupole. Le mobilier liturgique est à l’avenant, très chargé et foisonnant, dont le maître-autel au centre, dédié à la Vierge évidemment.

A l’extérieur, un chemin de croix fait le tour de l’église, et une table d’orientation a été aménagée en contre-bas, pour parfaire sa connaissance des sommets aux alentours.

Croyant ou athée, à pied ou à ski, la balade vaut le détour, à la fois pour le paysage et pour ce monument d’art baroque savoyard improbable en pleine montagne.


En plus

  • La fiche de la balade sur le site de Savoie-Mont-Blanc : savoie-mont-blanc.com
  • L’histoire de la chapelle et la légende du retable de Saint-Nicolas, sur le site de presse catholique Aleteia : aleteia.org